Les émotions – Modes de communication universels

Les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien. Leur expression, souvent plus visible que ressentie, dépasse le langage comme principal mode de communication. Indispensables à la pensée et au comportement, elles permettent de vivre en société.

Un modèle universel

Le circuit des émotions

Les émotions sont ancrées dans le cerveau humain par l'évolution. Elles naissent au cœur du cerveau, puis sont modulées par les lobes frontaux. La partie gauche du cerveau est associée aux émotions positives comme la joie, tandis que la droite gère les émotions négatives telles que la tristesse et le dégoût. Des neuromédiateurs et hormones spécifiques, comme l'adrénaline et le cortisol, jouent un rôle clé.

Manifestations complexes

L'expression émotionnelle est universelle, transcendant race et culture. Un sourire ou un froncement de sourcils est compris de la même manière partout. Les émotions se manifestent par :

- Des mimiques faciales
- Des rougeurs ou pâleurs du visage
- Des rires ou des larmes
- Des modifications vocales
- Des réactions de combat, fuite ou soumission
- Des changements dans la respiration et le rythme cardiaque
- Une salivation ou sécheresse buccale
- Une dilatation ou contraction des pupilles
- Un redressement des poils

Émotions primaires

Les psychologues identifient six émotions primaires, qui se combinent de manière infinie pour façonner le caractère individuel.

  • La peur

La peur prépare le corps à fuir : sourcils relevés, paupières supérieures soulevées, sueur, cœur et respiration accélérés, muscles tendus.

  • La colère

La colère prépare à l'agression : sourcils tirés vers le bas, visage rouge, lèvres retroussées découvrant les dents, cœur et respiration amplifiés.

  • Le dégoût

Le dégoût se manifeste par des yeux fermés, sourcils tombants, pommettes et joues bombées, sensation de nausée.

  • La tristesse

La tristesse se traduit par des yeux larmoyants, coin de la bouche vers le bas, respiration lente et profonde, corps replié sur lui-même.

  •  La joie

La joie illumine le visage par un sourire large, yeux mi-clos, joues bombées, respiration lente et rythmée.

  •  La surprise

La surprise se caractérise par des yeux écarquillés, bouche entrouverte, respiration bloquée brièvement.

  • Simuler et dissimuler

Certaines émotions peuvent être cachées grâce au contrôle frontal du cerveau. Ne pas montrer sa peur ou sa colère est une stratégie pour affronter un danger. À l'inverse, les comédiens reproduisent des émotions en puisant dans leurs expériences personnelles.

 

🌐 Sources
1. [bloghoptoys.fr - Les émotions de base universelles : Ekman](https://www.bloghoptoys.fr/les-emotions-de-base-universelles-ekman)
</response>